La Revue du vin de France S'initier au vin Autour du vin Le vin est-il un accessoire de mode ? Par Isabelle Bachelard

Publié le 26 novembre 2023 à 20:29
À la demande de Vin & Société, un groupe d’étudiantes d’une école de mode s’est penché sur l’image du vin à travers le prisme des réseaux sociaux. Il apparaît que la génération Y aime la couleur du vin et sa convivialité.

Comment les 18-30 ans voient le vin et le mettent en scène sur les réseaux sociaux ? C’est la question que "Vin & Société", l'organisation qui regroupe les 558 000 acteurs de la vigne et du vin en France, se pose légitimement. Pour y répondre, elle a confié aux étudiantes de l’école parisienne Moda Domani Institute (groupe ISG) d'y réfléchir. Leurs résultats ont été présentés jeudi 16 novembre à la Maison des Métallos à Paris. Un événement dont La RVF est partenaire.

À CHAQUE MOMENT, SA COULEUR

Les jeunes femmes ont fait apparaître que les étiquettes inondaient les pages des "amateurs" sur Facebook et foisonnaient sur les applications des téléphones. Sur Instagram, les utilisateurs s’intéressent à la couleur, au liquide, à la beauté des verres, aux effets de transparence.

Sur ce réseau, par définition visuel, le vin ressort principalement comme accessoire de mode. Il s’assortit à la saison et à la couleur des vêtements, blanc pour les vacances et la plage, rouge pour les soirées et la nuit, rosé pour l’effet "girly" très en vogue, comme le prouve par exemple www.rosealiday.com où l’on peut vivre, s’habiller et boire 100% rose.

Le verre de vin est aussi un accessoire de luxe : il faut qu’on puisse lire le nom du restaurant sérigraphié sur le verre, car le lieu où l’on consomme le vin est primordial pour l'image de l'utilisateur.

Interrogées sur le goût du vin lui-même, les étudiantes répondent qu’elles ne se trouvent pas assez connaisseuses pour en parler. Elles regrettent leur ignorance, en particulier lorsqu’elles passent des heures à choisir une bouteille dans un supermarché. 

https://www.larvf.com/vin-jeunes-mode-tendance-vin-societe,4563655.asp

LE VIN AVEC LES AMIS

"Vin & Société" a également commandé une étude au Crédoc, Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vin, auprès de 1 200 ménages représentatifs. Il en ressort qu’entre 2003 et 2013, la consommation de vin baisse en famille (de 61 à 55%) mais augmente avec les amis (de 26 à 36%), que les repas durent deux fois plus longtemps lorsqu’on y sert du vin.

L’étude consacre la nouvelle forme de repas que constitue l’apéritif dinatoire. Les 18-30 ans sont 70% à en organiser au moins une fois par mois. Cette pratique illustre la simplification de la structure des repas, sans ordre de plats, de grande table ou de place fixe, mais réaffirme l’importance de la convivialité. 

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